Tout savoir sur le PADEL ?
L’histoire
En plein essor en Belgique depuis quelques années, le padel est un sport à la croisée du tennis et du squash. Ludique et convivial, le padel est accessible à tous : joueurs ou anciens joueurs de tennis, débutants en sports de raquettes, sportifs motivés par la performance, juniors, seniors, entreprises, etc.
Le padel est né au Mexique, avec Enrique Corcuera, qui a fait d’une contrainte spatiale un atout pour créer un nouveau sport. Désirant construire un court de tennis mais n’ayant pas assez de place dans sa propriété, il a décidé de bâtir de hauts murs autour d’un petit terrain de tennis et d’imaginer des règles différentes. Afin de mieux adapter la discipline au court, il a également décidé de créer une raquette non cordée, pleine et percée de petit trous : le padel est né !
Il semblerait de le nom donné à ce nouveau sport « le padel » vienne de sa signification : petit objet rond en bois. Les hispaniques auraient traduit paddle en padel.
Dans les années 70, le padel a ensuite pris son envol en Espagne, après la visite du prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg à Acapulco. Celui-ci, séduit par le jeu, a fait construire des terrains à Marbella. L’Espagne a succombé au charme du sport et la construction de nombreux autres terrains s’est multipliée.
En Belgique, c’est en 1992 que le padel est apparu avec la construction de 2 terrains. L’année 1999 a été une année importante avec l’organisation du championnat d’Europe de padel à Waterloo, où des terrains avaient été créés 3 ans plus tôt. Cette compétition a permis de faire rayonner la Belgique dans le monde du padel ! En 2012, un club composé de 8 terrains a été créé à Gand et en 2014, la fédération belge y a organisé la phase qualificative des championnats du monde. Cet événement international, lors duquel une équipe nationale belge s’est qualifiée pour les championnats du monde, a servi de promotion pour le padel en Belgique. Depuis, le padel est en constante évolution et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter !
Le terrain
L’aire de jeu
L’aire de jeu est un rectangle de 10 m de large x 20 m de long. Ce rectangle est divisé au milieu par un filet et il n’y a pas de couloir. Le court est fermé.
Les lignes
Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95 m de celui-ci. La ligne centrale, perpendiculaire au filet, se situe à 5 m de chaque côté du terrain. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm.
La hauteur
La hauteur minimale est de 6 m. La hauteur recommandée est de 8 m, sans objet encombrant.
La zone de sécurité
La zone de sécurité est de 8 m x 2 m x 3 m de hauteur. Cette zone peut également servir de zone de jeu.
La surface
De manière générale, des matériaux poreux et permettant le rebond de la balle sont utilisés : matériaux synthétiques, gazon artificiel…Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre.
En savoir plus ?
Le matériel
Le filet
Le filet mesure 10 m (long) x 0,88 m (haut au centre) et maximum 0,92 m (haut aux extrémités).
La balle
La balle doit être de couleur uniforme, jaune ou blanche. Son diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm. Son poids doit être compris entre 56 et 59,4 g.
La raquette
La raquette ne peut pas dépasser 45,5 cm (longueur), 26 cm (largeur) et 38 mm (épaisseur). Son poids varie entre 360 et 400 gr. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en jouant.
Les chaussures
Les chaussures de tennis peuvent convenir au padel. Cependant, il existe des chaussures adaptées au sport avec une semelle plus spécifique (avec picots pour une meilleure adhérence ou encore avec des marques profondes avec des vagues pour favoriser les glissades ou encore avec une semelle mixte).
Les règles du jeu
Le padel se joue en double. Le décompte des points est celui du tennis.
Les vitres et les grillages servent de limites au terrain.
La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Un joueur peut toutefois reprendre une balle après un rebond au sol et un ou plusieurs rebonds sur les vitres ou le grillage.
Le service s’effectue « à la cuillère », les deux pieds derrière la ligne de service, dans le carré diagonalement opposé. Au service, le contact « balle-raquette » se fait en dessous du niveau de la ceinture et la balle ne peut pas toucher le grillage après rebond au sol.
Si la balle touche le mur ou le grillage avant un rebond au sol, elle est faute.